Pages

mardi 20 décembre 2011

Insomnie

La vraie définition de l’insomnie peut être débattue selon les experts. Le caractère de l’insomnie pourrait être spécifié par la durée des symptômes et non le manque de sommeil.

Quelques causes d’un manque de sommeil varient entre : La prise de certains médicaments, le stresse sous toutes ses formes, la dépression, les problèmes de santé, l’horaire de travail, la caféine, l’alcool. Tous ces facteurs jouent un rôle important le fait de tomber endormi ou de rester éveillé.


Les conséquences d’un manque de sommeil que ce soit pour une nuit ou deux sont les suivants: une mauvaise concentration, une lenteur inhabituel, la paresse, le manque d’appétit, et  l’irritabilité. Dans la plupart des cas, une ou deux jours de sommeil récupérateur suffisent pour que la personne regagne son énergie. Malheureusement, le manque de sommeil qu’éprouve la moitié de la population peut se transformer en insomnie.


N’étant pas une maladie en soit, l’insomnie reste le résultat d’autres problèmes cachés éprouvés par ceux qui le vivent. De ce fait, la vraie cause de ce dernier peut être un mystère à plusieurs qui en souffrent. 

Avant de courir aux médicaments pour venir en aide à l’insomnie, vous pouvez essayer ces petits conseils :
  • Soyez actif : environ une demi-heure d’exercice physique pratiqué cinq ou six heures avant le coucher peut aider à avoir un sommeil reposant.
  • Laisser votre chambre à coucher comme étant le refuge pour le repos.
o   Cacher les horloges, montres et réveille-matins se trouvant dans la chambre pour vous éviter de chercher à regarder constamment l’heure.
o   Éviter de manger, travailler ou regarder la télé dans le lit.
  •         Éviter les stimulants qui nuisent à la qualité de votre sommeil. On parle de caféine, alcool, nicotine, même un repas copieux peut affecter le sommeil de certains. Il est aussi important de vérifier le contenu des médicaments sous prescription pour s’assurer qu’ils ne contiennent pas de stimulants.
  •         Opter pour les techniques de relaxation pour aider à diminuer la tension musculaire avant le sommeil.  
Pour contribuer à votre bonne santé en passant par la qualité de votre sommeil, essayez de trouver les causes cachées qui vous empêchent d’avoir une nuit reposante. Tout le monde devrait avoir une nuit de sommeil de 7 heures pour une bonne circulation sanguine, se sentir jeune et en forme, diminuer la pression artériel, aider à la mémoire, diminuer le niveau de stresse, aide à contrôler le poids, réduire l’inflammation, en plus de renforcer le système immunitaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire